top of page
Photo du rédacteurdavid Rousseau

Retour sur Le 1er Direct-Live du jeu de l'Acteur

Le concept du Live de l'Acteur consiste à permettre à qui veut d'assister en ligne et en direct aux cours de la formation PRO le jeu de l'Acteur.

- Pour le spectateur c'est le privilège rare d'assister au travail souvent intime de l'apprenti acteur et de suivre son évolution dans le temps.

- Pour l'élève, c'est l'opportunité de s'affranchir de son inhibition en acceptant, dès son apprentissage, le regard de celui qui deviendra un fidèle compagnon tout au long de sa carrière : le spectateur.

 

Ce direct-live a eu lieu en novembre, 2 mois après la rentrée des élèves de 1ère année de la formation professionnelle. La diffusion est en direct sur la totalité du cours du matin, c’est-à-dire 3h. En voici quelques extraits.

(Nous avons eu des soucis audios au début du cours, donc vous aurez parfois à jouer sur le bouton du volume pour entendre convenablement les 3 premières vidéos)

 

L'action de Se rendre disponible


La séance débute par une phase de relaxation, histoire de couper avec le rythme effréné de l’extérieur. L’objectif est de se rendre mentalement et physiquement disponible pour le jeu.

Cette relaxation est dite « active », c’est-à-dire qu’elle requiert une pleine conscientisation. Les élèves, en cercle, commencent par rester debout et "ne font rien" si ce n’est bien s’ancrer dans le sol, relâcher les muscles en respirant normalement, à savoir inspirer par le nez et expirer par la bouche sans rien forcer. L'élève se visualise mentalement en se focalisant sur ce qui constitue son corps (les os, les organes, la peau, les muscles, les tendons etc…) Il se scanne en quelque sorte, de haut en bas. Sa visualisation doit être précise et objective et entraîner sa concentration. Ce faisant, il s’attarde sur les zones qui lui semblent tendues sans forcément en attendre un bienfait immédiat.


L’idée est la détente par la prise de conscience de son état corporel dans le présent. Au début de l'année, guidé par le coach, le travail se fait les yeux fermés. Plus tard, les yeux ouverts dans le silence du groupe et par la force de sa volonté l'élève agira sur ses tensions en distribuant l’oxygène aux endroits de son choix.


Suit un travail de diction pour assouplir le visage et la bouche (mâchoire, lèvres, langue) en utilisant quelques phrases bien connues comme : « Je veux et j’exige… » / « 3 petites truites crues, 3 petites truites cuites » / « Petite cathédrale quand te décathédraliseras-tu, je me » etc…Chacune prononcée doucement et distinctement puis de plus en plus vite. Ensuite (dans la vidéo) nous prenons comme matière les voyelles A,E,I,O,U et les consonnes M puis N puis plus tard le L  (Matamatma, Metemetme (prononcé Meuteumeutmeu) Mitimitmi Motomotmo, Mutumutmu. Natanatna, netenetne etc…

Il faut exagérer l'articulation pour chauffer le masque. Le regard est à l’horizon, seuls les muscles de la bouche sont sollicités. Le reste du corps ne bouge pas puisqu'on n'en a pas besoin. L'idée est qu'à force, en se débarrassant des gestes parasites, on permet à l'énergie d'aller au uniquement où l'on veut qu'elle aille.


Suit en général un ou deux exercice de "cadavre exquis" en gardant la position et le même état. La pression qu’on s’inflige à lutter contre des mouvements involontaires diminue à mesure que l’on prend prend conscience que ce que l’on dit ou fait n’est pas d’abord pour sois mais pour l’autre. L’élève ayant souvent tendance à se débarrasser de ce qu’il fait ou dit, s’il agit en conscience, il invite son partenaire à faire de même. En s'adressant du mieux qu'il peut, chacun se facilite le travail en quelque sorte.

La pratique du jeu commence déjà à ce stade car il en ira de même lorsque les élèves auront à interagir et dialoguer.


EXERCICE D'IMPRO À LA CAMÉRA

Le premier exercice d’improvisation à la caméra (dans la vidéo) consiste à se présenter par procuration. Cet exercice se nomme "Si j’étais…". I Il fait appel à la croyance immédiate de l'acteur.

Il peut s’agir d’un fruit, d’un légume, d’une boisson, d’un objet, d’une voiture,  etc… Souvent le « thème » général est imposé par le coach. L’élève, lui, en choisit l’élément. L’objectif est d'entraîner l’imagination, la spontanéité pour verbaliser ce que l’on ressent sur l’instant. Cet exercice s’apparente à l’écriture automatique, c’est-à-dire qu’il ne faut pas se mettre en scène et construire des images mentales. Si l’exercice est bien pratiqué, l’élève garde naturellement une cohérence entre son choix (sémantique) et l’expression (rythme, attitude) de ce choix.


Voici l'exemple d'une élève inspirée. (Le montage ci-dessous reconstruit le rythme, mais on voit que l'essentiel est déjà là).




LA BRÈVE DE l'Acteur

L'exercice de la brève de l'Acteur consiste à choisir, écrire et apprendre un texte de 30 secondes environ pour présenter face caméra une anecdote originale en lien avec le métier d'interprète. Cette présentation est quotidienne et se déroule durant la pause dans le hall du Théâtre de L'Oriflamme.




L'Approche du texte

L'acteur étant d'abord au service de l'œuvre, au début de l’année il aborde à la fois le phrasé et la compréhension d'un texte. Et pour cela rien de tel que le répertoire Classique. Cette année les élèves ont travaillé Hugo, Racine, Corneille et Musset.


La première répétition présente un court extrait de « Rodogune » de Corneille.

L’objectif de ce premier travail est de vérifier que l'œuvre a bien été comprise par tous. Ensuite seulement, on évolue en s'interrogeant sur l'action qui s'est passé juste avant la scène et qui explique qu'elle ait eu lieu. 

En parallèle, il arrive que nous abordions dans la même séance des textes plus légers, comme ici avec la série Sex and the City.


La construction d'une scène de groupe est un bon moyen d'affuter son écoute.

Dans cette première répétition de la scène de The Continental, les élèves ont eu à engager tout le corps, ce qui leur a permis d'associer le texte et l'action dans une situation concrète.




Aussi petite soit-elle, l'action est un élément crucial pour l'acteur parce qu'elle est partout et à chaque instant. Ici, elle est au début statique puis bascule dans une violence physique. L'intérêt du choix de ce genre de scène réside dans le fait que l'élève va très vite intégrer qu'il n'a pas d'autre choix que de répéter encore et encore jusqu'à être tout à fait à l'aise pour que l'action fonctionne. Il n'y a pas de raccourci possible.


Vous trouverez les scènes tournées : ICI


 

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en art dramatique, Le jeu de l'Acteur propose des cours d''interprétation à Avignon, combinant théâtre et techniques de l'image. Ces cours permettent d'explorer ces principes et d'autres aspects du jeu d'acteur.

Pour plus de contenu enrichissant, vous pouvez également suivre Le jeu de l'Acteur sur YouTube, Instagram, Facebook où des anecdotes et des exercices sont partagés régulièrement, offrant un aperçu précieux du métier d'acteur.


logo du jeu de l'acteur
le jeu de l'Acteur

 

Commentaires


bottom of page