top of page
Photo du rédacteurdavid Rousseau

UNE MASTER CLASSE AVEC EMMANUELLE RIVIÈRE

Aujourd'hui les élèves de 1ère année de la formation professionnelle ont eu l'opportunité de rencontrer la comédienne Emmanuelle Rivière pour leur première Master Classe de l'année. Comédienne mais également chanteuse et autrice, Emmanuelle à choisi d'aborder la question de la présentation personnelle lors d'une situation de Casting. S'il est parfois périlleux, cet exercice reste incontournable lorsque l'on prétend postuler pour un rôle. Mais ce n'est pas l'apanage du secteur de l'image. Même au théâtre lors d'une audition, le metteur en scène ne manquera pas de questionner l'intéressé sur ses expériences, ses souhaits, ses centres d'intérêt etc....

Comme l'interlocuteur change au fil des projets, il n'existe pas de recette. Il est donc primordial pour l'élève de savoir comment bien se préparer.


S'incarner soi-même n'a rien à voir avec le fait d'incarner un rôle. Un scénario ou une pièce renseigne l'acteur sur état que devra avoir le personnage à tel ou tel moment. Dans la réalité, il ne peut le savoir à l'avance pour la simple et bonne raison qu'à ce moment-là, il n'est pas un acteur. Il est juste lui-même. Et on peut être un grand acteur et trembler de la tête aux pieds rien qu'à l'idée de parler de soi.

Alors, comment mettre toutes les chances de son côté et ne pas perdre ses moyens?


Trouver des infos


Avant de travailler sur le plateau, Emmanuelle leur livre quelques pistes pour affronter ce passage tant redouté.

Notamment, par commencer à se renseigner sur la personne que l'on va rencontrer. Sur quel projet a-elle travaillé auparavant? Existe-t-il une photo d'elle sur le net? Une interview peut-être??

Bref, "en lui enlevant une part de fantasme", en savoir plus participera à désacraliser et à rendre plus humaine le ou la directrice de casting


Ensuite, connaître son futur interlocuteur permet de savoir quoi dire de soi. Comme il ne s'agit pas de se raconter depuis la maternelle, il sera judicieux de trier dans ses expériences personnelles et/ou professionnelles en fonction de ce qui est susceptible de raisonner chez le ou la directrice de casting. Une anecdote en particulier peut résumer une personnalité. Emmanuelle Rivière donne des exemples très parlants.


Prendre du recul


Finalement, quoi qu'il advienne du rendez-vous, l'acteur doit comprendre que même s'il est satisfait de son casting, il n'a finalement pas le final cut. Qu'il soit retenu ou non dépend de beaucoup d'autres paramètres dont il n'aura probablement jamais connaissance. La correspondance avec un partenaire déjà casté, un changement de dernière minute dans l'aspect physique du rôle, le feeling du réalisateur(trice) etc...

L'acteur, s'il est un des éléments essentiel du projet, n'est qu'un maillon à ce stade de la fabrication de l'œuvre. Le casting passé, il n'a plus la main. Voilà, déjà une bonne raison de relativiser.


Jouer coûte que coûte


Autre inquiétude souvent soulevée par les élèves : le texte. "Et si avec le stress j'ai un trou et que je foire mon Casting...!?"

Connaître son texte parfaitement ("au couteau" comme on dit) n'empêche pas qu'on puisse se tromper. Mais tout dépend comment on se rattrape, comment on se sert de cet "incident" pour rebondir.

Le pire est de couper la prise de son propre chef. Lorsqu'il se juge au point de s'interrompre c'est que l'acteur n'est pas totalement dans l'action. Si un directeur de casting n'aime pas du tout que l'acteur se censure, un réalisateur, lui, déteste. Et comme le casting imaginera forcément l'acteur pouvoir le faire devant le réalisateur...

L'important est de ne pas se sortir de la situation quitte à improviser d'autres mots ou d'autres actions. La capacité d'adaptation de l'acteur joue là, tout toute son importance. Et qui sait, c'est peut-être justement ce moment précis qui était criant de vérité! Dans le cas contraire, si le directeur de casting qui connait son boulot estime que la situation est irrécupérable, il coupera de lui-même.


Se montrer tel que l'on est


Sauf exception qui varie selon le directeur de casting bien entendu, en règle générale, avant le passage de la scène pour laquelle il auditionne, la présentation du comédien ne dépasse guère la minute. Pour autant, lors des passages sur le plateau dont voici 2 extraits, Emmanuelle leur a demandé de se présenter sans contrainte de temps. L'objectif était de se raconter sans chercher à être efficace à tout prix.


S'autoriser à être soi, tel que l'on est, même intimement, devant un regard neuf est une expérience que tout acteur devrait expérimenter et intégrer puisque cela sera son quotidien. C'est une des chances que ce métier offre, car si la spontanéité est normalement une qualité innée, chez l'acteur elle peut s'acquérir à force d'entraînement. Ça demande beaucoup de pratique et une certaine dose d'acceptation. Car malgré les désillusions (il y en aura, c'est mathématique), un casting raté n'est un jamais échec pour un acteur à partir du moment où il en comprend la raison et qu'il se corrige pour le prochain.


DU BON SENS


Pour clore cette Masterclass Emmanuel à souligné un point de bon sens que l'acteur oublie souvent. "Le ou là directrice de casting est la personne qui vous a convoqué. Quand elle vous voit débarquer pour le rôle, elle a envie que ce soit vous !"


 

Comédienne, chanteuse, autrice. Emmanuelle fait ses classes au Studio Théâtre d’Asnières, puis travaille plusieurs fois sous la direction d’Alfredo Arias (et d’autres metteurs en scène) avant de monter elle-même ses propres projets : « Patty Diphusa », monologue adapté de chroniques d’Almodóvar, dans lequel elle campe une star du porno explosive (production Eric & J. Cantona) , « Je t’aime, tu es parfait : change !! » (musical off Broadway) et enfin : “Chuuuuut !!!” son seule en scène, qu’elle a joué à Paris et en tournée pendant 3 ans.


Au cinéma et à la télévision, Emmanuelle a travaillé avec Fred Cavayé, Rachida Brakni, Julien Séri, Stéphanie Murat, Eric Valette, Nick Quinn, Hiner Saleem, Frédéric Berthe, Paulo Silva, Gilles Bardaji, Françoise Charpiat, Joyce Buñuel, Christian Faure….

 

Elle prête aussi depuis toujours sa voix à des personnages de fiction et d’animation et intervient régulièrement Cours Florent et au Studio JLMB à Paris et au Jeu de l'Acteur à Avignon dans le cadre de stages et de master class.

 

Dernièrement, elle a développé avec Cocorico Prod « DECHAINEES » une série réalisée par David Rousseau (format court) qui met en scène les rencontres anachroniques de grandes figures emblématiques de l’émancipation de la Femme.( Déchaînées - YouTube ).

 

Elle vient de terminer la tournée théâtrale de « Pionnières » dans lequel elle incarnait le personnage de Calamity Jane et sera dès janvier 2025, au théâtre du grand Montparnasse pour Le spectacle musical Peau d’homme (Léna Bréban / Ben Mazué) aux côtés -entre autres- de Laure Calamy  . Elle est actuellement en pleine écriture théâtrale.

  

 

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en art dramatique, Le jeu de l'Acteur propose des cours d'art dramatique à Avignon, combinant théâtre et techniques de l'image. Ces cours permettent d'explorer ces principes et d'autres aspects du jeu d'acteur.

Pour plus de contenu enrichissant, vous pouvez également suivre Le jeu de l'Acteur sur YouTube, Instagram, Facebook où des anecdotes et des exercices sont partagés régulièrement, offrant un aperçu précieux du métier d'acteur.


logo du jeu de l'acteur
le jeu de l'Acteur


Comments


bottom of page